Marie-Claude Flageat,  responsable de la médiathèque de Rungis « La Méridienne », nous parle des bibliothèques avant l’arrivée d’internet et des changements qui se sont produits.

La médiathèque de Rungis est active sur Internet. Un compte Facebook dédié à la médiathèque a été mis en place. Un site internet, la Multithèque, présente également la médiathèque et la ludothèque, ainsi que la bibliothèque musicale, qui dépend du conservatoire de la ville.

Le catalogue en ligne, l’innovation majeure

La plus grande innovation numérique, selon elle, c’est le fait qu’on puisse avoir tous accès aux catalogues sur Internet. Elle se rappelle de l’époque des catalogues papier. Outre le fait que ce n’était pas pratique pour les bibliothécaires, le public peut maintenant faire ses réservations de chez lui grâce au catalogue numérique.

Un site web commun aux divers services culturels de la ville

La médiathèque possède plusieurs équipements numériques mis à disposition du public. En plus des 8 ordinateurs et de l’espace numérique, elle dispose aussi de jeux vidéos qui ne sont pour l’instant pas disponibles au prêt mais utilisés pour les animations. Le Val-de-Marne propose également un portail numérique qui s’appelle Eurêka auquel ont accès toutes les bibliothèques du département. Il propose de la musique, des films et plein d’autres choses.

L’arrivée du numérique en bibliothèque

L’arrivée du numérique dans les lieux culturels tels que les bibliothèques et médiathèques, n’est pas apparue comme un danger à Marie-Claude, même sur le moment. Pour elle, c’était une évolution logique et souhaitable qui suivait celle de la société en général. Ce qui est plus compliqué avec le numérique en bibliothèque, c’est que l’on doit passer par des DRM1. Il n’est donc pas toujours simple de prêter les livres numériques. Toutefois, pour Marie-Claude ce sont des choses sur lesquelles il faut se pencher afin de les améliorer.

Marie-Claude a eu plusieurs formations sur le numérique, à travers des stages CNFPT2 mais aussi à l’aide de collègues pédagogues qui lui ont par exemple appris le codage. 

Les activités liées au numérique

Pour ce qui est des événements liés au numérique, la médiathèque de Rungis propose diverses activités, ateliers et événements. Le département du Val-de-Marne organise de nombreux prêts liés au numérique. La médiathèque de Rungis a mis récemment une brodeuse numérique à disposition du public. Un papertronics3 a également été instauré il y a quelques semaines. Pour ces évènements, la médiathèque se sert donc des nombreux prêts du département.

Il n’y a pour l’instant pas de ressources numériques spécifiques pour le public en situation de handicap, mais c’est une chose sur laquelle l’équipe de la médiathèque veut travailler, notamment sur l’accueil du public dyslexique. 

Numérique et fréquentation de la bibliothèque

Depuis l’émergence des nouvelles  technologies, Marie-Claude a remarqué une légère baisse de fréquentation à certains moments. Cette baisse serait liée à un changement des pratiques : par exemple, pour les exposés des plus jeunes. Lorsqu’elle a commencé son métier, il n’y avait que les livres qui servaient de ressources.

Le numérique a aussi permis aux bibliothèques de diversifier le public. Dans l’ancien poste de Marie-Claude, la bibliothèque prêtait les jeux vidéo. Lorsqu’ils ont mis ce service en place, ils se sont rendu compte que dans les cours de récréation, les enfants parlaient de cette médiathèque où on pouvait emprunter des jeux vidéo. Les enfants venaient donc et se rendaient compte qu’il n’y avait pas que des jeux vidéos, mais aussi des BD, des mangas… C’est une sorte d’accroche pour attirer un public et leur permettre par la suite de découvrir autre chose.

En ce qui concerne les liseuses, le public apprécie le côté pratique et facilement transportable. Le public dyslexique en particulier peut changer la taille de la police.Toutefois, si certains préfèrent les liseuses, beaucoup restent attachés au papier.

L’influence des réseaux sociaux sur les goûts des lecteurs

Marie-Claude est très étonnée du nombre de recommandations d’achat faites à Rungis par le public. Il semble qu’une grande communauté de lecteurs prend des recommandations d’émissions télé ou des réseaux sociaux. 

Le lien numérique avec le public

Pour garder un lien avec le public, le numérique peut être un outil de taille. En effet, Marie-Claude explique que les réseaux sociaux permettent d’informer le public. Pour la médiathèque de Rungis, une newsletter a été créée pour annoncer les spectacles et animations à venir, mais aussi pour partager les coups de cœur. De plus, le public a accès à un portail qui leur permet de partager ses lectures favorites.

L’arrivée de l’intelligence artificielle dans les bibliothèques

Ces derniers temps, l’avènement de l’Intelligence artificielle questionne sur l’avenir des bibliothèques et médiathèques. Pour Marie-Claude, il faudrait apprendre à utiliser l’IA et comprendre qu’on peut s’en servir comme une aide. Elle affirme que le public cherche avant tout le contact humain, l’échange et les rencontres, en se rendant à la médiathèque. Et cela, l’IA ne peut pas le remplacer. 

Elle pense que les bibliothèques dans 10 ans utiliseront plus de numérique qu’aujourd’hui, et peut-être pour de nouvelles choses. Mais depuis le temps qu’on annonce la fin du livre à cause du numérique, Marie-Claude n’y croit pas. Par compte, elle croit à la fin des CD et DVD. Ils seront remplacés par des ressources numériques selon elle : “ça me semble évident”. Elle voit surtout le numérique comme une aide : “je pense que le numérique va nous aider pour un certain nombre de choses, pour proposer d’autres types d’animation, de type de collection …”

Pour Marie-Claude, il n’y a pas d’inconvénients à la numérisation des bibliothèques. Au contraire, elle trouve que cela est quelque chose de positif.

La technologie est indispensable en bibliothèque et le numérique apporte beaucoup de choses utiles. Grâce aux nouvelles technologies, les bibliothécaires peuvent favoriser la mise en place d’animations ainsi que l’accueil du public. En effet, au lieu de passer leur temps à cataloguer tous les documents et d’apprendre toute la DEWEY4, il est possible de se concentrer davantage sur le public.

Marie-Claude Flageat est responsable de la médiathèque de Rungis La Méridienne depuis octobre 2024. Avant cette date, elle était responsable d’une bibliothèque dans l’Essonne. Pour elle, le métier de bibliothécaire a toujours été une vocation. Elle a commencé à travailler dans ce domaine à 20 ans. Aujourd’hui, à 55 ans, travailler en médiathèque est toujours aussi passionnant. Elle s’occupe en partie du management, de tout ce qui est budget et du calendrier d’animation. Elle s’occupe aussi d’une partie des fonds :  les romans adultes.

Léa Caval et Clara-Liv Folly-Bebe – Numériquement livre !

Retour en haut

  1. “Digital rights management “ou gestion des droits numériques, soit l’ ensemble complet de technologies, de protocoles et de stratégies conçus pour gérer et contrôler l’accès, la distribution, l’utilisation et la protection des contenus et des biens numériques.
    “Digital rights management “ou gestion des droits numériques, soit l’ ensemble complet de technologies, de protocoles et de stratégies conçus pour gérer et contrôler l’accès, la distribution, l’utilisation et la protection des contenus et des biens numériques. ↩︎
  2. Centre national de la fonction publique territoriale
    ↩︎
  3. Une œuvre qui permet de créer et d’animer son propre jeu vidéo avec du papier et des feutres.
    ↩︎
  4. Un système de rangement universel utilisé par les bibliothèques du monde entier pour organiser leurs collections. ↩︎