A travers cet article nous nous demandons de quelle manière le Webtoon évolue en France et s’il a potentiellement un lien direct avec le développement des liseuses. Pour ce faire, j’ai interviewé Sarah NEHME qui est responsable du contenu numérique sur Ono depuis 2022, une application de Webtoons appartenant au groupe éditorial Média Participation.

Photographie de l'accueil de Media Participation où se trouve le bureau de Sarah Neme. Nous y retrouvons des statues grandeur nature des héros qui ont marqué des générations comme Lucky Luck et Superman.

Alors que l’édition numérique commence à se faire une belle place au sein des lecteurs, que les liseuses évoluent en adaptant des gammes de couleur et que les mangas sont en plein essor, il est intéressant de se plonger au cœur du Webtoon et de sa propre évolution.

Le Webtoon dans l’édition

-> Quelle est la place du numérique au sein de ton métier ?

Étant donné que le Webtoon est un format exclusivement numérique, celui-ci a une grande place au sein de mon métier. Je suis constamment sur internet en train de faire de la veille (éditeur, plateforme étrangère) afin d’analyser les tendances du moment (réseaux sociaux, marché, avis des lecteurs, et envies des lecteurs).

-> Dans ton métier, comment achètes-tu les œuvres ? Comment fais-tu pour l’acquisition des licences ?

Il y a deux endroits où Ono peut se fournir en Webtoons : en France et en Asie, principalement en Corée et en Chine qui sont deux gros producteurs de webtoons. D’une part, en France il s’agit de collaborer avec des maisons d’édition comme Dupuis et Dargo qui sortent des Webtoon dans des styles très différents des Webtoons asiatiques tout en restant dans une fibre très franco-belge. Donc il s’agit davantage de regarder directement les producteurs français, avec des histoires pensées par des éditeurs français potentiellement pour un public international. D’autre part, en Asie, il s’agit principalement d’acquérir des œuvres en fonction des envies des lecteurs et de ce qui fonctionne en ce moment. Également, il est possible qu’on me propose directement proposer des séries, dans ces cas là, je me glisse dans la peau d’un lecteur afin de juger si oui ou non je la veux : visuels, personnages, thématiques.

« Le visuel est très important voir essentiel, une série peut être bien écrite mais si le visuel n’est pas à la hauteur elle ne fonctionnera pas. »

-> Dirais-tu que le Webtoon a un impact sur l’évolution des liseuses ? Certains modèles sont désormais en couleur.

C’est vraiment la bande dessinée qui a permis à la liseuse d’évoluer du noir et blanc vers la couleur. Pour ce qui en est du Webtoon, je ne pense pas qu’il y ait de lien direct. En effet, le format de ces livres est le jpg puisqu’il se lit sur téléphone, tablette et ordinateur avec des couleurs très vives dont ces supports permettent une grande colorimétrie, tandis que les romans, bd, etc. sont en format epub. La couleur vient donc principalement de l’envie des lecteurs de bandes dessinées d’en avoir l’accès sur leur liseuse.

Ainsi, le développement des liseuses en couleur pourrait avoir un impact sur le développement du webtoon dans ce format, mais pour le moment le webtoon est un format essentiellement sur téléphone.

-> Pour toi, le numérique n’est pas essentiel dans l’édition aujourd’hui ?

Pour moi, il y a d’un côté le fait d’acheter en numérique qui va pousser à acheter la version papier si la personne a adoré le livre. D’un autre côté, la version papier qui va pousser à acheter en liseuse pour avoir le livre partout pour le relire à l’envie et ce qui peut être très pratique quand on part en voyage.

« Deux types de consommation différents qui vont se donner la main. »

La lecture papier reste un support très apprécié car elle rassure et coupe totalement des écrans mais ne peut être prise en compte dans le cas des Webtoon. Quant à la lecture numérique, elle permet aux personnes qui lisent beaucoup d’avoir moins de questionnement au sujet du stockage et du rangement.

« Acheter un million de livres c’est génial, c’est un sentiment incroyable de rentrer chez toi et d’avoir une immense bibliothèque. Mais il y a un moment où tu n’as plus de place. »

De plus, dans le monde dans lequel nous évoluons, le côté écologique de la consommation de livres est mis en avant ce qui pousse les lecteurs à se questionner sur leur manière d’acheter.

« On est en train d’évoluer petit à petit vers un monde où les gens vont plus avoir tendance à acheter en numérique pour découvrir des choses, plutôt que d’acheter à outrance en physique. »

-> Le contact humain te manque-t-il ? Tu me disais travailler exclusivement en numérique.

Je travaille 100 % en numérique, bien que certains de mes projets (non annoncés officiellement) seraient non numériques. De ce fait, à termes, je devrais ne plus être dans un travail 100 % numérique mais me rapprocher du contact humain. Par ailleurs, je suis intervenante dans des salons et conventions où je peux avoir des échanges principalement avec des lecteurs ce qui m’apporte ce contact que je n’ai pas habituellement face à son ordinateur. J’échange également avec les auteurs et éditeurs.

De plus, bien que je travaille pour le moment exclusivement en numérique, je suis au sein d’une petite équipe ce qui me permet d’avoir des échanges avec mes collègues et de fait ne suis pas privée de contact humain malgré mon métier tourné sur le numérique.

-> Utilises-tu l’intelligence artificielle pour faire un premier classement quand tu es à la recherche des futurs webtoon à publier ?

« Je vois l’IA comme un bon outil, mais le numérique ne doit pas effacer l’humain. »

Je n’utilise pas l’intelligence artificielle. En effet, je la vois comme étant capable d’accomplir des tâches mécaniques, répétitives ou un critère objectif.  Pour moi, l’IA pourrait être utile en tant que bêta-lectrice afin de dire à l’auteur que son idée a été dite à plusieurs endroits dans son manuscrit. Seulement, sur des tâches analytiques, l’IA ne possède pas les qualités d’un humain (comme par ex. Juger un dessin). Tout est trop biaisé ou subjectif avec l’IA.

Toutefois, je pense que dans l’avenir l’IA va évoluer et pourra peut-être fonctionner pour mon métier. Car l’IA réduit les coûts pour les entreprises.

Mais il y a toujours un prix à payer pour le développement de nouvelles technologies et ici, il s’agit du fait que l’IA réduira et stoppera l’interaction entre les personnes et elles réfléchiront aux conséquences que dans une ou deux générations.

Alors que l’édition numérique commence à se faire une belle place au sein des lecteurs, que les liseuses évoluent en adaptant des gammes de couleur et que les mangas sont en plein essor, il est intéressant de se plonger au coeur du Webtoon et de sa propre évolution.

Biographie

Sarah NEHME est responsable du contenu numérique sur Ono depuis 2022, une application de Webtoons appartenant au groupe éditorial Média Participation. Pour arriver à ce poste, Sarah Nehme n’a pas eu de formation spécialisée puisqu’il n’en existe pas encore, son travail émergeant tout juste. Néanmoins, c’est grâce à sa passion pour les cultures asiatiques ainsi que son appétence pour les webtoons et les manga très culturels qu’elle a pu postuler. De plus, ses diplômes d’ingénieur en data management et de commerce spécialisé en management culturel lui ont permis de correspondre à l’offre du poste alors que les recruteurs recherchaient une personne pluriel : numérique, connaissance business et appréciant les webtoons.

Retour en haut
Logo du site web, femme tenant un pissenlit sur un fond rouge

Séléna URQUIZAR – Numériquement livre