Cet article se divisera en quatre parties : le parcours et les motivations de l’autrice, la gestion de son contenu dans ses ouvrages, son engagement envers sa communauté et ses ambitions pour l’avenir pour finir sur la gestion de la création de contenu.

Parcours et motivation

Alicia a commencé son aventure dans l’écriture lors d’un cours de droit. Elle cherchait à faire passer le temps et avec plein de scénarios en tête, elle a entamé un premier roman. Au départ, son cousin lisait ses histoires, mais après s’être lassé et n’ayant plus l’envie de lire, il a arrêté. Alicia n’avait donc plus personne dans son entourage à qui faire lire ses histoires, c’est pourquoi elle s’est tournée vers Wattpad. Elle lisait déjà et utilisait beaucoup l’application pour ses lectures personnelles, mais il s’agissait aussi de l’unique moyen qu’elle connaissait pour diffuser son histoire. Alicia écrivait tous les jours et postait en même temps sur Wattpad ses chapitres. 

Pour rappel, créé en novembre 2006, par Allen Lau, Ivan Yuen, Wattpad est un média social canadien où les utilisateurs s’inscrivent gratuitement. Ils peuvent publier et lire sans débourser aucuns frais. Sauf pour les abonnements, qui, eux, sont payants. L’application propose un large choix de genres comme des récits, des poèmes, des romans fantastiques, d’amours, de policiers ou encore des fanfictions.  Le point fort de l’application reste la possibilité de lire en mode hors connexion. 

Pour ce qui est de ses inspirations, Alicia s’inspire beaucoup de concepts philosophiques qui l’ont marqué. Par exemple, dans un de ses romans The Centerpiece, sa personnage principale s’appelle Aléthéïa, son prénom est issu de la philosophie grecque antique. Également, ses autres concepts s’inspirent de grands auteurs grecs comme Platon par exemple. 

Gestion de son contenu dans ses ouvrages

En matière de routine d’écriture, Alicia n’a pas toute l’histoire avant de commencer, mais elle tient un tableau sur une page Word dans lequel elle fait des résumés de chapitres. Dans ces résumés, Alicia note les points importants par chapitre. Des points qu’elle ne doit pas oublier ou qui ont un fort impact sur l’histoire ou le développement des personnages. Actuellement, Alicia est dans la dernière partie de son roman The Centerpiece, mais pour cette dernière partie, Alicia n’avait pas de résumé de chapitre. Donc pour écrire la fin de son roman, l’autrice rédige ses chapitres au fur et à mesure. 

Lorsque nous avons demandé à Alicia comment elle gérait les périodes de manque d’inspiration. Elle nous a alors répondu en rigolant qu’elle ne les gérait pas du tout. Dans ces cas-là,  elle ferme l’ordinateur et fait autre chose qu’écrire. Selon elle, ces manques d’inspirations viennent du fait qu’elle a passé trop de temps sur son roman. Alicia nous a ensuite confié que l’inspiration lui venait le soir, avant de s’endormir. Alicia est le genre de personne qui se fait des scénarios dans sa tête avant de dormir. Juste après ça, elle retrouve l’inspiration et retranscrit les scènes qu’elle s’est imaginées le soir. 

Autrement, son grand frère est devenu son bêta-lecteur, c’est-à-dire qu’il lit au fur et à mesure que les chapitres sont écrits. Avant de poster un chapitre, Alicia vérifie les fautes d’orthographe et son frère vérifie les incohérences. Quand le nouveau chapitre est posté, elle supprime Wattpad en attendant les premiers retours des lectrices. Ces dernières lui signalent des fautes d’orthographe qu’Alicia aurait manquées, mais toujours « avec bienveillance ».

Engagement, communauté et avenir

Alicia est une autrice active sur les réseaux sociaux, elle partage son univers avec une communauté qui lui est fidèle. Son engagement avec ses lectrices est très fort, Alicia s’occupe également de la création de contenu. Mais, elle nous parle également de la pression des tendances. 

Alicia accorde une grande importance à son interaction avec sa communauté. Elle essaye de répondre au maximum aux commentaires et messages de ses lecteurs, surtout sur Instagram. Pour elle, cet échange est important et lui permet de renforcer son lien avec ses lectrices. L’édition traditionnelle n’a jamais été une possibilité envisageable pour elle, mais ne ferme pas la porte à cette opportunité une fois son histoire terminée. En effet, elle affirme ne pas vouloir perdre l’authenticité de son histoire en se mettant à l’esprit qu’elle sera en maison d’édition un jour. Alicia préfère se concentrer sur le fait de finir son roman avant de penser à être éditée. 

Création de contenu et motivation

Sur Instagram, Alicia partage des extraits de chapitres sous forme de posts et de story puis publie des reels pour présenter son histoire. Quant au réseau social TikTok, Alicia sélectionne des extraits marquants qui suscitent des discussions et des réactions en commentaire. De cette manière, les lecteur.ice.s commentent la vidéo, faisant monter la publication dans l’algorithme. Étant donné que TikTok est la plateforme la plus importante et la plus utilisée pour Alicia en termes de communication autour de son contenu. La plupart de ses lecteur.ice.s viennent du réseau social chinois, c’est pourquoi Alicia consacre plus de temps à ses publications TikTok. 

La plupart des auteur.ice.s sur les réseaux sociaux reprochent à ces derniers le fait de devoir rester dans la publication. Cependant, lorsque nous avons interrogé Alicia sur cet inconvénient, elle nous a répondu qu’elle avait une fréquence irrégulière de publication, mais que son audience restait fidèle et les vues demeuraient les mêmes. Mais elle revient sur cette affirmation en expliquant qu’elle obtenait ce résultat parce que son histoire prenait de plus en plus d’ampleur et gagnait en popularité, c’est pourquoi son audience ne se détachait pas d’elle. Alicia confirme donc que la régularité est importante pour développer et créer une communauté fidèle. 

Booktok c’est un peu le fléau de mon existence

Mais, bien que le BookTok lui a apporté de la visibilité, il a aussi créé une pression chez Alicia. Elle a fait une longue pause sur Wattpad en raison de la pression imposée par BookTok. La plateforme met énormément en avant certaines autrices et certaines “tropes”, obligeant les autres à suivre des tendances. Alicia mentionne notamment l’impact de Sarah Rivens, autrice de la célèbre dark romance Captive.

Son succès autant sur Wattpad que dans le monde de l’édition traditionnelle a entraîné une explosion de la dark romance, poussant de nombreuses autrices à adopter les mêmes codes narratifs pour exister sur la plateforme. Alicia a ressenti ce poids de la communauté  et s’est éloignée de son écriture personnelle à un moment car elle cherchait inconsciemment à coller aux attentes de BookTok.

Un autre aspect qui lui tient à cœur de souligner est le manque de représentation des autrices noires et des personnages racisés dans la littérature en ligne. Elle s’efforce de mettre plus en avant des personnages racisés. Alicia déplore ce manque de représentation sur Wattpad et dans la littéraire en général, c’est pourquoi, dans son roman The Centerpiece99% de ces personnages sont noirs.”

Enfin, Alicia continue d’écrire à son rythme, sans céder aux pressions des tendances. Elle utilise le numérique et ce que ce dernier permet de faire afin de communiquer sur son roman publié en ligne. Les réseaux sociaux lui sont d’une grande aide afin de trouver son lectorat qui ne cesse d’augmenter au fil des mois. Dans le cas d’Alicia, écrire son roman sur Wattpad lui permet de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes valeurs qu’elle tout en l’aidant à améliorer sa plume. Son avenir ? Peut-être une publication en maison d’édition, mais toujours avec l’envie de rester fidèle à elle-même.

Logo du site "The Word Wide Web"

Manon PIVARD Warda INOUDJAL- Numériquement livre

Alicia ou alxciabrown, est une autrice sur la célèbre application de lecture Wattpad. Son nombre d’abonnés s’élève à 4 920 abonnées, ces derniers suivent avec attention ses deux histoires publiées gratuitement sur son compte. Nous avons pu l’interroger et échanger avec elle sur ses débuts de l’écriture, sa routine en tant qu’autrice mais aussi sur son utilisation des réseaux sociaux et la gestion de ses différentes activités.

Retour en haut